Comment bien choisir ses radiateurs ? - Iguaneo

Comment bien choisir ses radiateurs ?

On y attache parfois peu d’importance, mais pourtant les radiateurs sont des objets essentiels dans une maison. Objets de déco important mais aussi et surtout un objet vous permettant d’être correctement chauffé et d’avoir le confort que vous souhaitez. Voici un article qui liste les bons critères pour bien choisir ses radiateurs.

Radiateur électrique, oui mais lequel ?

Commençons par nous intéresser aux différents types de radiateurs

  • Les convecteurs : ancienne génération et forcément pas très performant, les convecteurs fonctionnent avec une résistance électrique qui chauffe l’air avant qu’elle ne ressorte par les grilles du haut. Difficile voir impossible de réguler efficacement la  température de la pièce avec un convecteur.
  • Les radiateurs rayonnants, fonctionnent comme un convecteurs mais dispose en plus d’un panneau électrique emmagasinant de la chaleur et la diffusion par rayonnement. Cela permet d’améliorer le confort mais ces radiateurs restent gourmands en énergie
  • Les radiateurs chaleur douce sont la dernière génération combinant confort et économies d’énergie. Doté d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium, ces radiateurs intelligent diffuse la chaleur de manière très douce et uniforme. Le bon choix si vous prévoyez de changer vos radiateurs.

Calculez la bonne puissance pour vos radiateurs

Voila un élément primordial : avoir un radiateur sur ou sous-dimensionné ne vous apportera rien ; il vous faut choisir la bonne puissance en fonction du volume de la pièce à chauffer. Volume qui, je le rappelle, est égal à Longueur x largeur x hauteur.

La puissance requise dépendra également

  • De la qualité de votre isolation
  • De la localisation de votre maison: pas besoin de la même puissance entre une maison située à Nice et une maison située à Grenoble.

Consultez cette page pour calculer la puissance de vos radiateurs.

N’oubliez pas la programmation

La programmation est un critère important pour faire de vraie économies d’énergie. Un radiateur qui chauffe uniquement aux bons moments et à la bonne puissance vous permettra de réduire considérablement vos factures de chauffage.

Alors au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de sélectionner un modèle avec programmation, soit autonome, soit avec un thermostat d’ambiance (tout les radiateurs de qualité seront munis d’un fil pilote). Pour les amoureux de domotique, pensez aussi aux radiateurs avec pilotage intelligent depuis votre smartphone.

Choisissez bien la taille

Avant d’acheter, pensez à l’endroit ou vous souhaitez positionner vos radiateurs. Sous une fenêtre ? Près de la porte ? Entre 2 meubles ? Vous pourrez alors choisir la bonne taille et la bonne forme : Vertical, horizontal ou horizontal bas

Et son look alors ?

Dernier point, mais qui a son importance : le design. Il existe aujourd’hui des radiateurs de toutes sortes, couleurs et dans des matières différentes (verre, fonte, céramique). N’hésitez pas à consulter les catalogues de plusieurs fabricants pour découvrir leur gamme de radiateurs : Acova, Noirot, Thermor ou encore Atlantic.

IGUANEO.com, blog des économies d'énergies, du confort et de la domotique pour la maison
Article publié dans la catégorie