Pourquoi choisir un radiateur à inertie sèche ? - Iguaneo

Pourquoi choisir un radiateur à inertie sèche ?

Pour profiter au maximum d’une chaleur douce et agréable chez soi, il existe plusieurs types de radiateurs à inertie seche ou fluide. Découvrez quels services un radiateur à inertie sèche peut vous rendre et comment il peut vous aider à faire des économies d’énergie.

Radiateur à inertie sèche : un fonctionnement simple

Un radiateur à inertie sèche fonctionne d’une manière simple. Électrique, il produit de la chaleur pour la diffuser dans son environnement pendant son fonctionnement, mais pas seulement. En effet, il possède également un cœur de chauffe. Cette zone interne permet à la chaleur produite de s’accumuler et d’être ensuite diffusée pendant que l’appareil est éteint.

Le cœur de chauffe est un atout primordial pour faire des économies d’énergie. Même éteint, le radiateur inertie sèche émet une chaleur agréable et chauffe votre pièce comme s’il était encore allumé. De plus, certains radiateurs à inertie sèche fonctionnent en heures creuses. C’est-à-dire qu’ils accumulent la chaleur durant la période où l’électricité est la moins chère pour la diffuser dans votre logement durant les heures pleines, au moment où l’énergie est la plus chère. C’est donc un moyen supplémentaire de faire des économies.

Radiateur à inertie sèche : les différents modèles existants

Il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche. Ainsi, on peut trouver des cœurs de chauffe constitués de différents matériaux réfractaires comme la brique capable de conserver la chaleur, la fonte qui possède un fort pouvoir d’inertie ou encore l’aluminium qui est un excellent conducteur de chaleur.

La question que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite se procurer un radiateur efficace est : faut-il de l’inertie seche ou fluide ? Un radiateur à inertie fluide utilise, comme son nom l’indique un fluide caloporteur. Ce dernier a de nombreux avantages, mais il peut être bruyant et peut également fuir, si le radiateur acheté n’est pas de bonne qualité. Le radiateur inertie sèche ne connaît pas de ce genre de problème. De plus, il possède de nombreux avantages !

Radiateur à inertie sèche : de nombreux avantages, peu d’inconvénients !

Un radiateur inertie sèche vous offrira de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une manière de faire des économies, car c’est un type de chauffage avec un fort rendement. De plus, l’inertie permet de chauffer les pièces quand les radiateurs sont éteints.

Sachez également qu’un radiateur à inertie chaleur sèche est facile à installer. Il ne nécessite pas de maintenance particulière. Vous pouvez réaliser toutes les opérations vous-même.

Enfin, la chaleur émise par les radiateurs à inertie sèche est reconnue pour être douce, agréable, homogène et continue. Ce qui vous offre un confort optimal dès que vous l’utilisez.

En ce qui concerne les désavantages, on pourra citer le prix d’achat qui, même s’il est rentabilisé sur le long terme, est plus cher que pour des radiateurs classiques.

De plus, il est préférable de dépenser un peu plus pour obtenir une meilleure qualité grâce à des marques connues. Le coût est plus important, mais on évite ainsi les mauvaises surprises !

IGUANEO.com, blog des économies d'énergies, du confort et de la domotique pour la maison
Article publié dans la catégorie