Quelle climatisation choisir pour sa maison ? - Iguaneo

Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

Les étés sont chauds ? Besoin de frais dans votre salon ou dans les chambres pour bien dormir ? Installer un climatiseur à son domicile permet d’améliorer son confort mais il faut d’abord savoir quel type de clim choisir. Différentes solutions s’offrent à vous pour climatiser votre domicile, en voici un aperçu.

Les types de climatiseurs

Il existe plusieurs technologies de climatisation, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Les climatiseurs air -air : c’est la technologie la plus courante. Aussi appelée aérothermie, le principe est de prendre les calories situées dans l’air pour chauffer ou climatiser votre maison
  • Les climatiseurs air-eau : Ici, le système pompe les calories dans l’eau. Ce type d’installation est plutot installée dans les sol ou les plafond

Le climatiseur air – air se compose d’une unité extérieur et d’une unité intérieure. Dans le cas ou on branche une seule unité intérieure sur une unité extérieure, on parle de mono-split. Un multi-split est tout simplement un système ou on branche plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure. C’est notamment utile pour climatiser plusieurs pièces avec une seule installation.

 

Climatisation réversible

Vous avez forcément entendu parlé de climatisation réversible. Il s’agit d’un système permettant de climatiser une pièce en été et de chauffer en hiver. Ce système très populaire permet de bénéficier de tous les avantages tout en faisant des économies d’énergie.

 

Les unités intérieures

Que ce soit des climatiseur réversibles ou non, on peut choisir parmi différents types d’unités intérieures en fonction de vos goûts, de votre déco, de la place disponible…

Les corniches

Les corniches sont souvent choisies car on peut les placer en hauteur, par exemple au dessus d’une fenêtre. Leur design peut-être très différent d’un fabricant à l’autre, du très classique au contemporain. La couleur peut également varier : blanc, gris, noir…

Unité murale intérieur climatisation

La console

La console s’apparente à un gros radiateur. Elle se fixe au mur, par exemple sous une fenêtre. La aussi le design et la couleur varient d’un fabricant à l’autre. Vous trouverez des modèles très performants, silencieux et surtout qui se marient bien à votre intérieur.

Consoles, unité intérieure pour climatisation

Les gainables

Les unités intérieures gainables pour climatisation sont les plus discrètes. Elles s’encastrent totalement dans les mur et seule une grille est visible. Tout le système est muré et permet un design minimaliste et élégant.

unité intérieure gainable pour climatisation

 

Les climatiseurs mobiles

Climatiseur mobilePratiques et simple d’utilisation, les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation. Ces éléments portatifs se déplacent simplement ce qui vous permet de le positionner et le déplacer selon vos besoins (chambre, salon, etc.)
La contrepartie est que ces climatiseurs portables restent de faible puissance, donc moins performant qu’une climatisation split. Le bruit, l’évacuation ou la taille sont aussi des éléments à prendre en compte avant votre achat.

 

IGUANEO.com, blog des économies d'énergies, du confort et de la domotique pour la maison
Article publié dans la catégorie